Nicolas Glorieux - mai 2016- nicolas.t.glorieux@gmail.com

Pourquoi

?

un atelier

Animer un atelier de réalisation, c'est regarder un film en train de se faire.

 

Les éléments se rencontrent, les participants confrontent leurs rêves, leurs images, leurs envies. Il y amènent leurs histoires, leur manière d'envisager le monde. Au bout du compte cest leur histoire quils racontent, leur univers qu'ils filment. Pour changer, ON ne parle plus à leur place, ON ne parle plus d'eux, ILS parlent pour eux même et sur eux même. Et c'est sans doute cela qui donne des films si différents et si proches.

Mots de corps

 

webdocumentaire
 
www.motsdecorps.fr

 

Il était une fois une création collective unique, portée par des femmes singulières, à Soyaux, une commune pas comme les autres.

Approchez vous, regardez, écoutez et découvrez leurs histoires.

Cette oeuvre numérique s'inscrit dans le cadre du musée éphémère, une série d'ateliers artistiques pluridisciplinaires menés avec les habitants du quartier prioritaire "champs de manoeuvre" à Soyaux.

 

Atelier dirigé et réalisé par Camille Marine JULIE, Nicolas GLORIEUX, Irène HERVOIS et produit par  l'Œil Capture en partenariat avec l'ASPROS, Soelys et la maison des solidarités à Soyaux

Mémoires de l'île

 

webdocumentaire
 
www.memoiresdelile.fr

 

De l'île Saint Denis, voici ce que wikipedia nous dit :

"L’Île-Saint-Denis a la particularité d'être en forme de croissant. Ainsi lorsque l'on est à l'extrémité nord de l'île on peut apercevoir les bâtiments se trouvant à l'autre extrémité en regardant vers le sud, alors que l'axe de l'île semble partir vers l'est."

Tantôt repère de pirates, tantôt lieu de villégiature pour riches parisiens, tantôt point de départ des bateliers, l'île saint Denis semble avoir déjà vécu plusieurs vies.

Au travers d'un atelier proposé par la médiathèque Elsa Triolet et le CCAS de l'île avec des personnes retraitées Ilodionysiennes, l'histoire des 80 dernières années de l'île nous est comptée.

 

Et c'est à la fois une exposition photographique et un webdocumentaire qui vont naitre de ce travail de mémoire.

Notre regard sur la vie de l'ouvrier

 

Film documentaire, 2016

 

Film réalisé par les élèves de CM2 de l'école Robert DOISNEAU à Ruelle-sur-Touvre. Ce film a été réalisé sur une semaine dans le cadre du festival Préambulles.
Qu'est ce que c'est un ouvrier? A partir d'une interrogation pas forcément simple, les élèves ont mené l'enquête et questionnés l'histoire de leur ville et cela a donné leur film!

Raconte toi!

 

Film d'animation, 2015

 

Un atelier où l'on choisit un sujet, puis on choisit ses mots, on se raconte un peu et on s'enregistre avec le micro.

Après il ne reste plus qu'à l'illustrer, faire vivre notre film. Un peu de pâte à modeler, du stop motion et c'est parti !

Raconte toi!

 

Film d'animation, 2015

 

Un atelier où l'on choisit un sujet, puis on choisit ses mots, on se raconte un peu et on s'enregistre avec le micro.

Après il ne reste plus qu'à l'illustrer, faire vivre notre film. Un peu de pâte à modeler, du stop motion et c'est parti !

La Ronde Couture vu par...

 

Film documentaire, 2012

 

Le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières est en rénovation urbaine. Accompagnés par 5 réalisateurs, ses habitants sont amenés à réaliser 5 films collectifs réunis en un long métrage.

Ces films ont été produit par La pellicule ensorcelée, une association de promotion du cinéma à Charleville-Mézières

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now