Nicolas Glorieux - mai 2016- nicolas.t.glorieux@gmail.com

vidéos

Documentaires

et autres...

PARTIR

film

Partir c'est le récit en images et en mots d'un périple migratoire. C'est un film collectif à partir d'un texte écrit à plusieurs mains. C'est l'histoire de ces jeunes, mineurs, étrangers, non accompagnés, qui sont partis de chez eux pour un ailleurs au mépris de tous les dangers. On les voit dans les rue et sur les places. C'est l'histoire en cinq tableaux de ceux qui ont décidé de partir


Partir a été réalisé à La Rochelle pendant l'été 2018 avec l'aide du Département Charente-Maritime. Les réalisateurs Nicolas Glorieux et Camille Julie ont accompagné un groupe de 12 jeunes mineurs non accompagnés originaires d’Afrique de L’Ouest dans le récit collectif de leur voyage vers la France. L’écrivain Hakim Bah a encadré les jeunes dans l’écriture de 5 textes de fiction retraçants chacun un étape de leur voyage. Les jeunes ont puisé dans leur expérience personnelle pour raconter l’histoire de ce personnage qui les représente tous. Ces textes ont servis de scénario à la réalisation de la série Partir. Les jeunes ont filmés des scènes à la Rochelle et à Saintes en se mettant en scène parmi les touristes. Chaque épisode de la série donne à voir un moment crucial de ce voyage : le départ, le désert, la traversée, l’arrivée en Europe et enfin la France. Partir est donc une œuvre singulière qui résonne des voix de ces jeunes africains qui ont quitté leur maison pour un autre avenir.

17 min- 2018

Film issu d'une web-série co-réalisé par Nicolas GLORIEUX et Camille marine JULIE.

Production executive  : L'ŒIL CAPTURE

Production : Charente Maritime Coopération

Textes écrits sous la direction artistique d'Hakim BAH 

PARTIR a été écrit, réalisé et interprété par des jeunes mineurs non accompagnés hébergés en Charente Maritime : Boubacar, Youssouf, Alhassane, Lamarana, Amadou, Abdoulaye, Jean-Marc, Youssouf, Terry steve, Lambawel, Ismaël et Mamadou

PARTIR est un projet financé par le département Charente-Maritime

Suis-Moi !

webdocumentaire
 
www.suis-moi.fr

 

C’est une promenade du Vivre Ensemble 2.0 : à toi d’entreprendre ton voyage, de créer ton documentaire, de vivre une expérience unique, celle du quotidien ensemble.

Marnia monte sur les planches, Jihad crée des liens, Farah traverse la Haute Folie, Angélique prie, Karim “fait la rue”, Marie-Cécile leur lit un conte, Amine bûche un partiel, Shamsi reprise, Kléant se fait latter à FIFA, Joana fait son marché, garçons et filles se taquinent dans les passages arborés d’Hérouville Saint-Clair...

Viens découvrir ce webdoc créé avec ses habitants.

Durée moyenne : 25 min

Coréalisé avec Camille Julie

Coproduit avec l'Œil Capture, la Bibliothèque d'Hérouville Saint-Clair et Keren Productions

3500 chapatis et 1600 tasses de thé par jour

 

2015, 4', vidéo

 

Dans un exercice de décomposition de la matière et du temps, on retrouve le travail de ces femmes dont les champs bordent les usines de Talegaon et qui délaissent leur serpette pour fournir les cantines des nouveaux ouvriers.

 

Coréalisé avec Camille Julie. Avec l'aide de Goulven Derrien pour le montage son

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TEMPLE

 
2015, 8', vidéo

 

Des idoles qui surveillent, des dieux qui planent dans la fumée des bâtons d'encens, c'est dans l'obscurité que l'on voit le mieux, c'est dans le mouvement qu'on trouve la quiétude. Rheka prie tout les matins.

 

Coréalisé avec Camille Julie. Goulven Derrien a composé la musique.

LES GOUTTES D'EAU FONT L'OCÉAN

 

2013, 10', documentaire

 

Extrait du documentaire "Les gouttes d'eau font l'océan" 47', réalisé en 2013 en Inde dans l'état du Maharashtra en collaboration avec l'association Chaitanya.

Quelques femmes, quelques gouttes, quelques portraits.
Elles ont raconté un peu de leur vie, en ont fait un texte et l'ont lu.

Chacune, à son échelle, a vu sa vie évoluer au contact de l'association indienne Chaitanya.
Celle-ci favorise l'émancipation des femmes par le biais du microcrédit.

Ces portraits laissent entrevoir le quotidien des femmes rurales du Maharashtra en Inde.

 

Coréalisé avec Camille Julie avec le soutien de la région Poitou-Charentes.

DISPARAÎTRE (tout doit)

 

2013, 10', documentaire

 

"Disparaitre (tout doit), 30', est un documentaire tourné en février 2014 à la salle des ventes d'Angoulême. Il raconte une histoire simple où les gens disparaissent et leurs objets leur survivent."

 

Nicolas Glorieux, l'auteur, réalisateur et monteur du film. Réalisé dans le cadre du Creadoc.

 

JIMMY

 
2012, 10', documentaire

 

Jimmy n'est pas un cowboy solitaire. Cela dit, il se lève tôt. Son pantalon enfoncé dans ses chaussettes, il tire son charriot. Il marche, il arpente, il se promène, flâne, se concentre, se perd, se retourne, grogne, repart. En fait il cherche. Sa balle ou ce qu'il fait ici, je ne sais pas trop.

Un premier court tourné à Angoulême en novembre 2012 dans le cadre du Creadoc.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now